ZOÉ CASAS
Ostéopathie Animale

À propos

Parcours

Avant tout passionnée par la relation homme-animal, j’ai cherché une thérapie qui prenait en compte l’animal dans son ensemble. L’ostéopathie a été pour moi la synergie de tous ces éléments : physique, émotionnel, alimentaire, comportemental et environnemental.

J’ai été diplômée du Centre National d’Etudes Supérieures en Ostéopathie Animale (CNESOA) après 5 années de formation. Je suis inscrite au Registre National d’Aptitude sous le numéro d’Ostéopathe Animalier 1089.

J’ai pu rencontrer les nombreux acteurs de la santé animale, avec lesquels je travaille aujourd’hui en collaboration. Ainsi, vétérinaires, maréchaux, podologues, dentistes équins, physiothérapeutes, praticien en shiatsu, comportementalistes, nutritionnistes, sont d’autant de professionnels qui peuvent apporter un œil complémentaire à celui qu’apporte l’ostéopathe.

Un des requis de la bonne santé, est une alimentation adaptée. La nutrition animale me passionne, j’ai donc suivi une formation de conseiller en nutrition animale auprès du Docteur Vétérinaire Sophie Augustin. Cette discipline est au cœur de mon approche thérapeutique, et nous pourrons en discuter au cours des soins.

Que ton alimentation soit ta première médecine. Hippocrate

Parallèlement, ma passion pour l’éthologie et le comportement animal m’a poussé à suivre des formations complémentaires :

  • Formation pro EspritDog auprès de Tony Sylvestre
  • Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED)
  • Diplôme de conseiller en nutrition canine et féline
  • Savoir 1 et 2 éthologique

Enfin, grande lectrice, j’aime également faciliter la transmission des connaissances par l’écriture d’articles, par la vulgarisation scientifique pour permettre l’explication de l’ostéopathie et surtout son accès à tou.te.s.




Approche thérapeutique

Mon approche de la santé est systémique, et j’aime considérer chaque élément intrinsèque et extrinsèque de l’environnement de l’animal pour réussir à comprendre qui il est dans son ensemble. Mon prisme ostéopathique me pousse à accentuer mes connaissances en biomécanique, anatomie, neurophysiologie, expression de la douleur en clinique.

L’écoute de l’animal est le fil d’ariane de chaque soin proposé à l’animal.